DÉPLOIEMENT D’UNE ACTIVITÉ DE LOGISTIQUE SOURCE DE COMPÉTENCES ET CRÉATRICE D’EMPLOIS

Objectif :
Créer un support d’insertion logistique, source de développement de compétences et d’emplois

Contexte :
Le Jardin de Cocagne de Vaillant a démarré une phase d’agrandissement en achetant une nouvelle parcelle qui vient doubler la surface maraîchère bio du jardin (d’1,5 hectare à 3 hectares sur Vaillant).

Ce changement d’échelle nous a conduit à repenser notre activité de distribution comme une activité support d’insertion professionnelle en soi, d’autant plus pertinente à développer que nous nous situons sur un territoire de filière logistique. Le projet vise le développement de l’emploi et des compétences des salarié-e-s en parcours d’insertion en lien avec les entreprises présentes localement.

A présent, les travaux de la plateforme de distribution de produits locaux s’achèvent. Nous bénéficions désormais d’une aire de stockage (2 chambres froides, pour une surface totale de 50m²), d’une aire de chargement/déchargement et d’une aire de lavage, le tout abrité dans le prolongement de notre bâtiment technique.

Le chantier, démarré au mois d’avril 2023, a été suivi par le maître d’œuvre Batigone, avec les entreprises Cangi (52000 Verbiesles), Constru-métal (52240 Daillecourt) et MCI (21121 Fontaine-lès-Dijon). Un investissement qui a été soutenu par le PETR du Pays de Langres, l’Etat, la Région et le Fonds Agir Pour l’Emploi EDF, dans le cadre du soutien à l’insertion par l’activité économique et des projets de filière alimentaire locale.

Surtout, cette extension va nous permettre de développer nos capacités de stockage et de logistique, en lien avec les producteurs bio locaux.

En effet, la Régie Rurale a été retenue par un marché public du PETR du Pays de Langres pour assurer un service de livraison des producteurs qui le souhaitent en légumes bio, fruits bio, et épicerie / sec bio, à destination d’établissements de la restauration collective publique et de la restauration collective privée.

Pendant 18 mois, la Régie Rurale va donc porter cette expérimentation, sous le nom d’« O local ». Le but : développer les circuits d’approvisionnement en Pays de Langres, en coordination avec les acteurs et partenaires dont Agrilocal52, la Chambre d’Agriculture et le projet alimentaire territorial (PAT) du Pays de Langres.